lundi 25 mars 2013

Séquence 9 : les podcasts


Définition et principe


Le terme «podcasting» (contraction des mots «ipod» et«broadcasting») est une technologie de diffusion de fichiers multimédias (audio ou vidéo) basée sur l'utilisation d'un fil de diffusion RSS ou Atom.    

Le terme francisé baladodiffusion permet de limiter l'utilisation d'un anglicisme faisant référence à une marque déposée.  

Son principe est basé sur le fait que les utilisateurs viennent récupérer un contenu multimédia sur le site diffuseur. En effet, il doit s'abonner à un podcast pointant vers un ou plusieurs fichiers multimédias, télécharger ces fichiers et synchroniser régulièrement son lecteur de podcast afin de récupérer les nouveautés s’il le souhaite. 
Pour recevoir, lire et cumuler les abonnements, tout comme les flux RSS, un agrégateur  est indispensable (on trouve une liste non exhaustive ici).




Utilisation pédagogique


Au niveau pédagogique, le podcasting a de nombreuses utilités, notamment dans l'apprentissage des langues.
Utiliser le podcast permet en effet un apprentissage plus efficace et individualisé. Il favorise aussi les interactions en présence en axant les séquences plus expositives à distance.
En partant de mon objet d'apprentissage, il m'apparait que le podcasting peut en effet permettre de :   
  • Reécouter un cours : il est possible d’enregistrer un cours (audio ou vidéo) et de constituer une base de données de l’ensemble des cours, non seulement pour les élèves absents mais aussi pour ceux qui souhaitent un éclaircissement sur des points mal compris. Ceci nécessite de disposer toutefois d‘un équipement technique adéquat. Cette technique permet ainsi de travailler à son rythme, de réecouter les passages difficiles. 
  • Gagner du temps en présence : de la même façon, disposant généralement de peu de temps face aux apprenants, il est indispensable d’optimiser les temps de présence par des exercices pratiques, des mises en situations, des travaux de groupe où les interactions sont indispensables. Il est donc possible grâce au podcast de proposer aux apprenants de voir ou d’écouter une partie du cours chez eux, ou d’écouter un podcast présentant des notions complémentaires, et de répondre ensuite à leurs questions en présence. Ceci permet donc de tisser un lien, une continuité entre séances en présence et distance.
Par ailleurs, préparant les élèves aux oraux des examens, notamment à l'exposé du rapport de stage, il m'est possible de leur demander d'enregistrer leur discours et de le récupérer via le podcasting. Ceci permet une évaluation plus fine d'une part et permet aussi à l'apprenant de pouvoir s'écouter, identifier avec l'enseignant les points à améliorer et donc de pouvoir ensuite comparer ses prestations.

Au delà, il est intéressant de demander aux apprenants de s'abonner à certains sites diffusant un contenu et des ressources intéressants pour un cours donné et leur permettre ainsi d'effectuer une veille sur le thème étudié.

La conférence suivante enregistrée lors du 13ème Congrès International Internet et Pédagogie en Sciences de la Santé et du Sport (IP3S) les 8 et 9 novembre 2012 à la Faculté des Sciences du Sport et de l’Education Physique de l'Université Lille 2 est donnée par Nicolas ROLAND (ULB Université Libre de Bruxelles Podcast Chercheur). 
De nombreuses institutions d’enseignement universitaire ont opté pour le podcasting comme l’Université libre de Bruxelles qui mène, depuis octobre 2010, une recherche-action visant le développement d’une infrastructure de podcasting ainsi que l’évaluation de ses impacts sur l’enseignement et l’apprentissage. 
Cette conférence a pour objectif de proposer une lecture critique de la littérature consacrée à l’évaluation des impacts du podcasting et de présenter les implications de la réflexion préalable à la mise en place de cette recherche-action.

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