dimanche 10 mars 2013

Séquence 7 : la folksonomie

La folksonomie est un néologisme désignant un système de classification collaborative décentralisée spontanée. Cela fonctionne en quelque sorte comme du bouche à oreille : on sélectionne et on annote des ressources Internet que l'on juge de qualité et on permet ainsi à d'autres d'en profiter.
Un de ses intérêt réside dans son aspect communautaire car en partant d'une ressource, il est possible avec l'aide des différents contributeurs de découvrir des ressources liées. Il faut toutefois rester prudent quant à la qualité et à la source de l'information qu'il faut toujours vérifier.

Une des applications du Web permettant de garder, classer, annoter et partager des ressources est Delicious, que j'ai déjà évoqué dans cet article de mon e-portfolio.


Cet outil est flexible et très simple d'utilisation. Tout comme Scoop it!, il est possible grâce à l'ajout d'un bouton sur son navigateur, de pouvoir sélectionner directement des ressources dans le Web et de les classer.
Si l'on souhaite connaître plus précisement l'utilisation et l'intérêt de la folksonomie, voici un cours intéressant d'Hervé Le Crosnier sur Delicious et le Social Bookmarking.

En terme d'outil d'apprentissage et en lien avec mon objet d'enseignement, utiliser la folksonomie avec des apprenants permet de les initier à la recherche documentaire et à la classification de données. Plus précisément sur la communication via les TICE, les faire travailler avec un outil comme Delicious permet de mobiliser et d'apporter des compétences de synthèse, de rédaction et de collaboration

Dans mon enseignement, je peux en effet envisager de demander aux apprenants de réaliser des recherches sur les outils de planification par exemple, puis de les classer et d'en faire un résumé grâce à un compte Delicious qu'ils partageraient avec l'ensemble de la classe. L’intérêt est aussi ici de voir de quelle manière chacun classe ses ressources et selon quel point de vue il les envisage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire