mercredi 27 février 2013

Séquence 6 : les cartes heuristiques


Définition et usages

 

La carte heuristique peut être définie comme un diagramme représentant les connexions entre différents concepts ou idées sous forme d'arborescence
C'est un outil permettant d'organiser ses idées, de prendre de notes, de réaliser un brainstorming, de partager des concepts. Elle facilite la mémorisation en reflétant notre pensée de façon plus juste et fait plus particulièrement appel à la mémoire visuelle.
Mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70, elle permet de faciliter la pensée logique et la créativité en assurant un fonctionnement conjoint, harmonieux et optimal des deux hémisphères du cerveau: 
- cerveau droit (couleurs, images, formes, rythmes, sentiments)
- cerveau gauche (mots, parole, analyse, logique, nombres, linéarité)

En pratique, réaliser une carte heuristique revient à dessiner l'information en associant l'image et le texte sous forme de mots-clés, dans le but d'obtenir une vue d'ensemble de l'information et de structurer ses idées.
Il est possible de créer ces cartes sur papier mais leur utilisation en informatique permet de façon plus pratique leur modification et leur correction, ainsi que leur stockage. 
Il faudra veiller, si on utilise cette méthode pour l'enseignement et l'éducation, à choisir un logiciel gratuit, afin que les apprenants puissent l'utiliser partout.
On trouve ici une liste de logiciels et d'applications dédiés au mindmapping.

J'ai réalisé grâce au logiciel XMind le Master AIGEME parcours IFD : 


Dans un esprit de travail collaboratif, Amon Koua et moi-même avons pu utiliser l'outil Mindomo permettant de réaliser des cartes en ligne et de les partager. Cette application est très pratique car permet de travailler en commun sur une même carte et d'y intégrer des liens et différents médias. 
Nous avons ainsi conçu ensemble une carte heuristique présentant différents aspects du Mind Mapping.

Applications pédagogiques


Au niveau pédagogique, c'est un outil qui permet d'apprendre à apprendre par une approche socio-constructiviste de l'apprentissage.
Les cartes peuvent être utilisées dans l'enseignement pour permettre aux apprenants de :
  • - organiser leurs idées avant de rédiger

  • - résumer un texte

  • - réviser et mémoriser les cours plus facilement 

  • - prendre des notes

  • - comprendre une notion, une situation et la faire comprendre à leur tour

  • - se questionner sur un sujet

  • - garder une trace de son travail et l'enrichir plus tard


Elle peut aussi constituer une stratégie de contournement de la dyslexie par l'utilisation d'un nombre moins important de mots, ce qui facilite la lecture, ainsi qu'un gain de temps pour la prise de notes entre autres. Les couleurs et la représentation cartographique permettent de mobiliser davantage la mémoire visuelle et de valoriser le travail de l'élève dyslexique. 

J'utilise cette technique en tant qu'enseignante dans le but d'aider les élèves à réviser un chapitre de cours. Ils ont toujours eu beaucoup de plaisir à réaliser ces cartes et ont pour la plupart laissé de côté leurs fiches de révision au profit de cet outil.
Je réalise des cartes lors de la réalisation de brainstormings avec les élèves pour introduire un nouveau chapitre : cette représentation vidéoprojetée qu'ils construisent eux-mêmes grâce à leurs interventions orales, leur permet d'être valorisés et d'avoir une vision globale du chapitre que nous allons étudier.
J'ai aussi appliqué cette méthode à la préparation des apprenants aux examens oraux et aux entretiens professionnels. Enseignant en lycée professionnel, je travaille avec des élèves réalisant régulièrement des stages et des rapports relatifs à ces expériences professionnelles, qu'ils doivent ensuite soutenir devant un jury. Novices en la matière, il leur parait souvent difficile d'organiser leur discours tout en gardant un minimum de spontanéité. Les cartes heuristiques leur permettent alors de prendre en note l'essentiel de leur exposé, d'y insérer des liens logiques, des couleurs. Ils mémorisent ainsi dans un premier temps leur propos, puis disposent d'un outil synthétique, un aide-mémoire à leur disposition le jour de l'oral.

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